L’URBEX
Qu’est-ce que l’urbex ?
Urbex (exploration urbaine) – est une forme d’activité consistant à explorer des bâtiments et installations construits par l’homme, abandonnés, en ruine, oubliés, inaccessibles ou cachés. L’objectif des praticiens de l’urbex est de filmer, de photographier ou simplement d’obtenir des informations sur un lieu donné. Tout est fait sans interférer avec son état, selon le principe “ne prendre que des photos, ne laisser que des traces”.
À qui s’adresse l’urbex ?
Il est difficile de définir clairement l’urbexer type. Les motivations pour se lancer dans l’aventure avec cette forme de temps libre sont diverses. Les personnes passionnées de photographie peuvent trouver dans les lieux abandonnés une atmosphère unique et des occasions de prendre des photos d’urbex captivantes. Il en va de même pour les cinéastes, qui réalisent souvent des reportages vidéo de ces voyages et les publient sur YouTube
Une autre partie est constitué d’amateurs d’adrénaline, qui se réalisent en allant là où peu sont allés auparavant, souvent en utilisant des techniques de parkour. Parmi les explorateurs, on trouve aussi des amateurs d’histoire, de légendes urbaines, de théories du complot, de phénomènes paranormaux, etc. La section transversale est très grande.
Bien sûr, comme dans toute communauté, il y a des brebis galeuses, c’est-à-dire des individus qui se rendent dans des lieux abandonnés pour y commettre des actes de vandalisme, de vol de biens ou de consommation de boissons alcoolisées. Dans ce cas, cependant, nous n’avons pas affaire à l’urbex, qui est mis en avant à chaque étape par les personnes qui y participent.
Attention aux amendes en urbex, l’activité n’étant pas toujours légale.
Comment commencer l’aventure avec urbex ?
Se promener dans des bâtiments abandonnés ne semble pas être quelque chose de difficile ou d’exigeant, mais la réalité s’avère souvent complètement différente. C’est pourquoi pour éviter les dangers de l’urbex vous devez, en premier lieu, déterminer la limite de vos possibilités – tant physiques que mentales – et, sur cette base, choisir les cibles de votre exploration. Les dangers de lieux souvent dévastés peuvent surprendre même les aventuriers expérimentés, sans parler des débutants. Il est important de s’équiper de matériel d’urbex comme un pantalon d’urbex.
N’ayant aucune idée de l’escalade, nous ne choisissons pas les objets nécessitant cette compétence. Les personnes de bonne constitution doivent éviter les passages étroits, les grottes ou les plafonds fragiles, etc. Si vous avez le vertige, évitez les plates-formes élevées, les toits ou les faîtières. Toute phobie des araignées, des rats ou de la vermine peut également provoquer des crises de panique lors de l’exploration de zones abandonnées. Si vous avez des problèmes cardiaques, il est déconseillé de se rendre dans des lieux aux légendes inquiétantes, etc.
Une autre chose importante c’est l’équipe. L’urbex seul est une assez mauvaise idée pour les nouveaux arrivants. À deux ou plus, nous avons plus de possibilités de découvrir tous les secrets, et en même temps, le soutien des autres apporte un confort psychologique lorsque l’atmosphère est “épaisse”. C’est aussi une meilleure chance d’être secouru en cas d’accident. Toutefois, si nous n’avons personne avec qui vagabonder, avant de partir, nous informons une personne de confiance de nos projets, notamment du lieu choisi et des dates d’expédition et de retour.
En outre, avant de commencer l’exploration, il est utile de lire les documents des vétérans de l’urbex sur les forums, les blogs ou YouTube. Une fois ces bases acquises, vous pouvez commencer à assembler votre équipement.