Le lieu nommé FORT DE LA CHARTREUSE est un lieu abandonné de la région de Wallonie. C'est un lieu qui peut attirer les adeptes de l'urbex en quête d'aventure et de découverte mais aussi les photographes à la recherche de lieux désaffectés hors du temps.
Le Fort de la Chartreuse est un lieu abandonné situé à Liège, en Wallonie, en Belgique, dominant le quartier d'Amercœur. Construit entre 1817 et 1823 sous le Royaume uni des Pays-Bas pour défendre la ville, il est érigé sur le Mont Cornillon. Avant cela, le site abritait un monastère de moines Chartreux jusqu'à la Révolution française.
Le fort a joué un rôle important durant les guerres. Pendant la Première Guerre mondiale, il fut occupé par les Allemands et servi de prison pour les patriotes belges, avec 49 exécutions et enterrements sur le site. Après la Seconde Guerre mondiale (1945-1955), il fut utilisé par l'armée américaine comme hôpital général (28th US Army General Hospital). L'armée a finalement quitté le site en 1982 (ou 1988 selon les sources), le laissant à l'abandon.
Aujourd'hui, le Fort de la Chartreuse est un lieu prisé des adeptes de l'urbex et des photographes, fascinés par son état de délabrement. Classé comme un bâtiment abandonné et privé, son état général est considéré "en danger". Des parties de la fortification ont été démolies en février 2006. On peut encore y observer les murailles verticales en brique, des soubassements en pierre, des bouches d'aération, des meurtrières, et des poternes d'accès. Il s'agit d'un lieu d'histoire militaire remarquable, mais illégal à visiter car il est abandonné et l'accès est interdit.
MAJ Gratuite
Pour l’achat d’une carte sur notre site, vous bénéficiez de la mise à jour de cette dernière gratuite à vie.
Grande base de données
Notre recherche active nous permet de vous proposer la carte d’urbex la plus fournie d’internet.
Acteur historique
Avec plus de 5 ans d’existence, nous sommes une référence historique de l’urbex.

Qui sommes-nous ?
Urbexmaps.com est bien plus que de simples cartes d’adresses. C’est une invitation à découvrir des lieux uniques, à respecter leur histoire, et à les explorer avec responsabilité…





