Quels sont les risques et les dangers de l’urbex ?
Risques physiques et dangers de l’Urbex
Avant d’entrer dans un site abandonné, vous devez évaluer les risques auxquels vous serez exposé. Vérifiez l’état des plafonds, des sols et des objets. N’oubliez pas qu’en règle générale, vous pouvez être exposé aux risques suivants
- Chutes de hauteur. C’est l’un des principaux dangers auxquels vous pouvez être confronté. Dans les bâtiments anciens, les sols peuvent être en mauvais état, voire inexistants à certains endroits. Ne prenez pas de risque, si ça n’a pas l’air sûr… ça l’est probablement. Attention aux planchers en bois.
- Glissements de terrain. Il est fréquent de trouver des zones de plafonds effondrés lors de vos explorations. Regardez toujours vers le haut, rappelez-vous les conseils du point précédent. Si vous voyez un risque d’effondrement, ne vous y risquez pas pour une photo.
- Blessures et ecchymoses. N’attendez pas que l’abandon soit propre et rangé, il y aura beaucoup d’obstacles et peu d’éclairage. Attention aux objets tranchants, un vaccin contre le tétanos est une bonne idée.
- Inhalation de gaz. Ce point est particulièrement important si vous prévoyez d’explorer des tunnels ou des abandons souterrains. Il peut y avoir des gaz toxiques ou simplement un manque d’oxygène. Informez-vous et préparez-vous – si vous souhaitez explorer les souterrains, il vaut la peine d’investir dans un détecteur de gaz ou des niveaux d’oxygène.
- Inondations. Lorsque vous allez sous terre, assurez-vous que ce n’est pas pendant la saison des pluies, où un orage pourrait vous isoler ou mettre votre vie en danger. Il n’est pas très agréable de se sentir coincé sous terre en cas d’inondation.
- Les gangs et les toxicomanes. De nombreux lieux abandonnés ont été vandalisés et sont devenus des points de rencontre pour les gangs ou pour la consommation et l’échange de drogues. Soyez prudent et évitez de vous rendre dans ces endroits et, surtout, n’explorez jamais ces lieux seul.
- Les piqûres d’aiguilles. Comme nous l’avons vu plus haut, les junkies choisissent souvent des usines ou des maisons abandonnées pour se droguer. Il est fréquent qu’ils laissent traîner leurs seringues, leur vie est merdique, n’attendez pas d’eux qu’ils fassent preuve de civisme. Faites donc très attention où vous mettez les pieds et à ce que vous touchez.
Risques juridiques dans l’Urbex
Lorsque vous faites de l’exploration urbaine, vous enfreignez probablement la loi, aussi étrange que cela puisse paraître. À moins que vous n’exploriez des sites publics, la plupart des sites appartiennent à des propriétaires mais sont abandonnés. Cela signifie que la première infraction que vous commettez est l’intrusion. Peu importe que d’autres personnes soient passées par là, peu importe que les entrées soient ouvertes, si vous êtes pris par la police à l’intérieur, vous risquez une amende. Nous avons un article à ce sujet.
Voici une liste des lois que vous risquez d’enfreindre lors de vos explorations, alors faites attention à ne pas vous faire prendre :
- Intrusion. L’intrusion dans une propriété privée. Peu importe ce que vous avez l’intention de faire ou l’aspect de l’endroit.
- Violation de la vie privée. Vous allez vous introduire dans un lieu privé, prendre des photos et probablement les publier.
- Dommage à la propriété privée. Que ce soit volontaire ou involontaire, vous pouvez être accusé des dégâts même si ce n’est pas vous. Si vous êtes surpris à l’intérieur, vous pouvez alors prouver que c’était comme ça quand vous êtes entré.
- Responsabilité pour les blessures subies par les membres de votre groupe.