Trouver des maisons abandonnées qui pourraient être données ou obtenues gratuitement est une quête intéressante mais pas toujours simple. Voici un guide pratique pour t’aider dans cette démarche.
💡 Avant de commencer, définissons ce qu’est réellement une maison abandonnée :
Une maison abandonnée est un bien immobilier délaissé par son propriétaire, non entretenu et inoccupé de manière prolongée. L’absence d’usage, d’entretien et de contact du propriétaire qualifie légalement ce bien d’abandonné.
Comment trouver des maison abandonnées à donner ?
1. Rechercher en ligne
Commence par explorer les plateformes en ligne. Sites comme Le Bon Coin, eBay, ou des groupes Facebook locaux peuvent parfois avoir des annonces pour des maisons abandonnées. Certaines personnes cherchent à se débarrasser de ces biens à moindre coût ou même gratuitement.
2. Contacter les agences immobilières
Certaines agences immobilières connaissent des maisons abandonnées à donner parfois même des maisons qui ne sont pas encore sur le marché immobilier. Cela concerne surtout celles qui s’occupent de biens atypiques ou en difficulté. Ils offrent aussi la possibilité d’acheter des maisons abandonnées à moindre coût.
3. Explorer les quartiers
Visite des quartiers que tu soupçonnes d’avoir des maisons abandonnées. Prends note des adresses, et si tu te sens à l’aise, contacte les propriétaires ou les voisins pour obtenir des informations. Souvent, ces maisons sont repérées par les habitants locaux qui connaissent l’historique des propriétés.
4. Vérifier les ventes aux enchères
Certaines maisons abandonnées sont mises aux enchères, notamment lors de ventes judiciaires ou de ventes publiques. Les annonces de ces ventes sont souvent publiées sur des sites spécialisés ou dans des journaux locaux.
5. Contacter les collectivités locales
Les mairies, les collectivités locales ou les services d’urbanisme peuvent parfois fournir des informations sur des maisons abandonnées. Elles peuvent être en mesure de t’orienter vers des programmes de réhabilitation ou des maisons mises en disposition.
6. S’adresser aux notaires
Les notaires traitent parfois des successions où les héritiers ne souhaitent pas conserver la maison. Ils peuvent connaître des propriétés abandonnées qui pourraient être disponibles à la donation ou à la vente à prix réduit.
7. Utiliser des plateformes de dons
Certaines plateformes en ligne et associations locales aident les gens à donner ou à recevoir des biens, comme des maisons. Recherche des initiatives locales de ce type.
8. Participer à des événements locaux
Assiste à des foires immobilières ou des événements communautaires où des informations sur des propriétés abandonnées pourraient être partagées. C’est aussi une occasion de te connecter avec des personnes qui pourraient connaître des opportunités.
9. Consulter des groupes de bénévolat
Des groupes de bénévoles travaillent sur la réhabilitation de bâtiments. Ils luttent aussi contre l’abandon de propriétés. Ces groupes peuvent avoir des idées utiles. Ils peuvent savoir où des maisons abandonnées sont disponibles ou mises à disposition pour des projets de réhabilitation.
10. Utiliser les ressources communautaires
Des forums ou des groupes en ligne sur l’immobilier, la rénovation ou la charité peuvent être très utiles. Les membres de ces groupes peuvent partager des informations sur des maisons abandonnées disponibles.
11. Engager des chasseurs de bonnes affaires
Des professionnels aident à trouver des propriétés intéressantes. Cela inclut la recherche de maisons abandonnées. Ils interviennent si la recherche est trop difficile ou prend trop de temps. Ils peuvent t’aider à trouver des opportunités selon tes critères.
Découvrez notre liste de maisons abandonnées !
En tant que site d’urbex, nous possédons une longue liste de maisons abandonnées dans toutes la France. Près de 700 biens sont répertoriés dans notre liste de maisons abandonnées.